Bourgogne

Nous vous convions à une semaine de découvertes et de dégustations au cœur de la route des Grands Crus de Bourgogne, avec un accès inédit aux caves et aux vignerons derrière ces prestigieuses étiquettes issues de Meursault, de Chablis, de Gevrey-Chambertin, de Puligny-Montrachet, de Beaune… C’est en petit groupe de 8 à 16 personnes que nous les visiterons, pour une expérience authentique et unique de la Bourgogne. Également au menu de ce voyage : un accès aux meilleurs restaurants de la Bourgogne, des activités de jogging au cœur de ses vignes, de même que beaucoup de temps libre pour découvrir la ville de Beaune et ses magnifiques villages voisins.

Tarifs et informations générales

Informations générales

    Itinéraire

  • Samedi 2 novembre : Arrivée à Lyon. Journée libre
  • Dimanche 3 novembre : Transfert vers Beaune et journée libre
  • Lundi 4 novembre : Première dégustation
  • Visite privée des Hospices de Beaune. Soirée Signature aux Hospices de Beaune
  • Mardi 5 novembre : Deuxième dégustation
  • Mercredi 6 novembre : Troisière dégustation
  • Jeudi 7 novembre : Quatrième dégustation
  • Vendredi 8 novembre : Départ vers Chablis. Cinquième dégustation
  • Transfert vers Paris
  • Samedi 9 novembre : Départ de Paris
  • Visite des villages de Meursault, Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Inscription au voyage
Pour questions et réservations, communiquez avec :
Mme Marie-Pier Gagnon
1-800-590-5995
marie-pier.gagnon@cameleoDPC.com

Politique d’annulation

Lors de votre réservation, un dépôt de 500 $ par personne sera prélevé sur votre carte de crédit. Le solde sera payable par carte de crédit le 16 juillet 2019. Vous pouvez annuler votre inscription sans aucune pénalité financière si vous le faites avant le 15 juillet 2019.

Billets d’avion

Le billet d’avion pour le vol entre le Québec et la France n’est pas inclus dans le tarif. Vous êtes libre de voyager avec la compagnie aérienne de votre choix. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas prolonger vos vacances en France, nous vous recommandons l’horaire suivant avec Air Canada :

AC 828 : 1er novembre 2019 – Montréal 18h55 @ Lyon 7h10

AC 871 : 9 novembre 2019 – Paris 13h @ Montréal 15h40

Il est également possible d’ajouter une connexion depuis Québec ou Bagotville. Veuillez noter que nous offrirons le transfert aller/retour sans frais depuis l’aéroport à tous les participants voyageant sur ces vols et qui auront réservé leurs billets d’avion par notre entremise. Nous pouvons aussi vous proposer des déplacements sur mesure.

Tarifs et inclusions

Options d'hébergement

À Beaune, deux options d’hébergement sont disponibles :

Hôtel Le Cep & Spa Beaune (5*) - Chambre Deluxe
3 459 $ par personne, en occupation double

Hôtel Le Cep & Spa Beaune (5*) - Suite
3 969 $ par personne, en occupation double

Ce montant inclut :

  • 1 nuitée à Lyon dans un hôtel 4* ou plus (2 novembre) ;
  • 5 nuitées à Beaune selon le confort retenu (3 au 8 novembre) ;
  • 1 nuitée au Hilton Opéra Paris (8 novembre) ;
  • Tous les petits-déjeuners (7) ;
  • Tous les transferts et déplacements entre l’hôtel et les différents villages de la Bourgogne en vue des dégustations et visites ;
  • Toutes les dégustations chez les vignerons ;
  • L’accompagnement et l’accès à des sommeliers professionnels lors des dégustations et temps libre, pour un échange et des découvertes de qualité ;
  • Le grand souper et la soirée dansante aux Hospices de Beaune, incluant le vin et une visite privée ;
  • Le transfert entre Lyon et Beaune ;
  • Le transfert entre Beaune et Chablis, suivi de Paris ;
  • L’accompagnement de l’équipe de Caméléo DPC ;
  • Toutes les taxes gouvernementales ;
  • Une expérience unique de la Bourgogne.

Nos visites

Les villages bourguignons

Beaune est située au cœur de la Bourgogne vinicole. À moins de 30 minutes de son centre se trouvent les villages dont les noms arborent les étiquettes et appellations prestigieuses des grands vins de la Bourgogne. Durant le séjour, nous visiterons 5 vignobles répartis sur le territoire de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, parmi les suivants :

  • Domaine Samuel Billaud (Chablis)
  • Domaine William Fèvre (Chablis)
  • Domaine Felettig (Chambolle-Musigny)
  • Domaine Lucien Boillot (Gevrey-Chambertin)
  • Domaine Nicolas Rossignol (Beaune)
  • Domaine Pernot-Bélicard (Puligny-Montrachat)
  • Domaine Bouchard Père et Fils (Beaune)
  • Domaine Taupenot-Merme (Morey-Saint-Denis)
  • Domaine Bruno Clair (Marsannay)
  • Domaine Buisson-Charles (Meursault)
  • Domaine Catherine et Claude Maréchal (Chorey-Lès-Beaune)

Vins de haut niveau

Tous les domaines ci-dessus conçoivent des vins de haut niveau. Au Québec, les vins de certains de ces domaines sont disponibles en succursale de la SAQ, tandis que d’autres sont disponibles en importation privée. Au retour de voyage, vous aurez accès à ces importations privées, si vous le souhaitez. Si vous avez des préférences ou domaines fétiches parmi la liste, prière de nous le préciser lors de votre réservation : nous tenterons d’organiser les visites en fonction de vos goûts, tout en tenant compte des disponibilités limitées des vignerons.

Temps libre

À travers ces dégustations, du temps libre pour découvrir les charmants villages sera également offert. Nous proposerons aussi des visites de repérage des parcelles et vignes les plus prestigieuses au monde, comme celles de la Romanée-Conti, La Tâche, le Montrachet et le Musigny.

Beaune

La capitale des vins de Bourgogne

Après une nuitée de repos à Lyon, nous séjournerons 5 nuits à Beaune, au cœur des vignobles de la Côte d’Or, cité fortifiée et connue mondialement pour sa célèbre vente aux enchères annuelles de vins qui a lieu dans les Hospices de Beaune, où nous aurons d’ailleurs le privilège de tenir un grand souper privé et de partager de belles bouteilles de Bourgogne.

Beaune se visite à pied : c’est la meilleure façon d’en découvrir tout le charme, de s’y perdre dans ses petites rues et ruelles bordées de maisons historiques, et d’y découvrir ses secrets et son riche patrimoine historique. L’art et l’architecture représentatifs du Moyen-Âge y sont en effet en premier plan. Nous vous proposons ici un aperçu de ses visites et activités incontournables.

Encerclée de ramparts

Beaune est encerclée de remparts, très bien conservés, qui délimitent la vieille ville. Il est non seulement possible d’en faire le tour, mais cela est fortement recommandé, et permet d’avoir un point de vue différent sur la ville. Avec des tours et des bastions tout au long de ces remparts, on peut y découvrir l’histoire de la ville et de ses fortifications. Le long de la balade sur les remparts, vous pourrez voir le château de Beaune, devenu le siège de la maison Bouchard Père & Fils, le théâtre de Verdure, diverses portes d’entrées dans la ville comme la porte Saint-Nicolas, le square des Lions avec ses statues et grands arbres. La circonférence des remparts est d’environ 2,4 km de long : on peut facilement y faire quelques tours à la course en matinée, une activité que nous mettrons à l’agenda pour ceux qui souhaitent courir en groupe.

Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune sont mondialement connus pour leur toiture exceptionnelle aux formes géométriques colorées et pour leurs façades gothiques. Ce bâtiment, appelé aussi Hôtel-Dieu, a vu le jour au Moyen-Âge et était à l’époque un hôpital pour les pauvres. Cet établissement est aujourd’hui un musée qu’il faut visiter, de même qu’un emblème historique et architectural de la Bourgogne. Nous aurons d’ailleurs le privilège d’y tenir un grand souper privé et de le visiter après les heures d’ouverture au grand public.

Basilique collégiale Notre-Dame de Beaune

La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune, classée au titre des monuments historiques, est un incontournable pour les amoureux de l’histoire religieuse. Construite majoritairement au 12e siècle, elle est de style roman avec des ajouts gothiques et fut un lieu de pèlerinage important. La basilique regorge d’œuvres évoquant des fables et histoires religieuses. Elle abrite également la statue de la Vierge Noire datant du 12e siècle ainsi qu’une remarquable collection de tapisseries du 15e siècle, illustrant les différentes étapes de la vie de la vierge Marie.

Notre hôtel et la soirée signature

Le Cep Beaune

Le Cep Beaune est l’un des seuls hôtels 5 étoiles de Beaune. Il jouit d’une localisation hors pair, à l’intérieur du périphérique du centre-ville, pour un accès à pieds à tous les restaurants et boutiques de la ville. Il propose un style français très classique, voire aristocratique. Deux types de chambres sont disponibles pour notre groupe : les chambres classiques et les suites.

Il possède notamment un spa avec technologies et soins hautement sophistiqués, en plus d’offrir des soins esthétiques et de massothérapie traditionnels. Il est doté d’une petit cave où l’on fait notamment vieillir des crus issus des Hospices de Beaune, disponibles pour achat et dégustation. Différentes bouteilles de grands prestiges sont également offertes pour achat, notamment des dizaines de cuvées et crus du célèbre Domaine de la Romanée-Conti.v

Soirée Signature

Les Hospices de Beaune sont l’un des emblèmes les plus importants et connus de la Bourgogne. L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué notamment d'un monument historique qui a vu le jour au Moyen-Âge, l'Hôtel-Dieu, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980, et qui est un incontournable architectural et historique de la France. Ses toits de tuiles vernissées aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne et son architecture gothique, un témoin étonnant de l’âge d’or des Ducs. Il est classé aux monuments historiques depuis 1862, et il est à ce jour un musée d'histoire de la médecine et expose entre autres le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

Conservation du patrimoine

Les hospices de Beaune sont également un lieu de production viticole, grâce à des donateurs de vignes. La production est commercialisée durant la plus célèbre vente de charité vinicole qui a lieu une fois par an en novembre et rassemble des acheteurs du monde entier. Les bénéfices de la vente sont dédiés à la conservation du patrimoine historique et à l’amélioration des structures hospitalières de la Bourgogne.

Célébrer, manger, danser et trinquer à la Bourgogne

Le lundi 4 novembre, tous les médecins et leurs accompagnateurs prenant part à l’un ou l’autre des micro-groupes de dégustation en Bourgogne seront réunis pour un grand souper privé dans la salle des Bastions des Hospices de Beaune. Nous pourrons célébrer, manger, danser et trinquer à la Bourgogne, dans un cadre historique, unique et privé. En apéro, nous pourrons visiter l’institution loin des milliers de touristes qui y affluent quotidiennement, après ses heures d’ouverture.

2 au 9 novembre 2019

Bourgogne

VOIR ÉVÉNEMENT
5 au 15 janvier 2020

L’Antarctique

VOIR ÉVÉNEMENT
1 au 8 février 2020

Guadeloupe

VOIR ÉVÉNEMENT
29 février au 7 mars 2020

Punta Cana

VOIR ÉVÉNEMENT