La magie d'Artimino

Carmignano est une petite région de 12 000 habitants, située dans la province de Prato en Toscane, à une vingtaine de kilomètres de Florence. En son coeur se trouve Artimino : un domaine privé en montagne, comprenant un hôtel, un village médiéval et des appartements, de même qu’une immense villa datant des années 1500 servant de centre de conférences et de banquets. Le tout est entouré de 180 hectares d’oliviers et de vignes destinés à la production et la commercialisation d’huiles d’olive fines et d’une dizaine de crus, principalement de vin rouge à base de sangiovese et de cabernet sauvignon. Bienvenue à Artimino, un petit coin de paradis et l’un des secrets les mieux gardés de l’Italie, où nous tiendrons une première activité de développement professionnel continu à l'intention des dentistes du Québec.

Un voyage s’adressant principalement à ceux qui souhaitent d’abord et avant tout se reposer et se ressourcer, apprécier la beauté des paysages sans devoir courir d’un site à l’autre, adopter le mode de vie des Italiens où les méchouis en plein air, le vin, la danse et la convivialité sont mis en avant plan. Si vous vibrez en pensant à la cuisine italienne traditionnelle, aux antipasti, au partage d’une bouteille de vin, à la lecture au soleil ou aux pique-niques improvisés, ce voyage est fait pour vous. Un site magique où la Dolce Vita et la plénitude se marient à merveille.

Vous trouverez au programme scientifique des sessions de formation de haut niveau sur divers sujets touchant la dentisterie. Également au menu : la rencontre de Bruny Surin, des olympiades en sa compagnie, une conférence extraordinaire sur la gestion du stress du Dr Serge Marquis, de même que différentes activités de bien être, de remise en forme, et bien entendu de découverte de la merveilleuse Toscane!

Tarifs et informations générales

Frais d’inscription scientifique (montants en CAD)

  • 395 $ par dentiste;
  • Ce tarif est payable uniquement par celui ou celle désirant l’attestation de présence ;
  • Les conjoints et accompagnateurs peuvent assister sans frais aux conférences ;
  • L’hébergement doit obligatoirement être réservé par l’entremise de Caméléo DPC.

Inscription au voyage
Pour questions et réservations, communiquez avec :
Mme Marie-Pier Gagnon
1-800-590-5995
marie-pier.gagnon@cameleoDPC.com

Politique d’annulation

Lors de votre réservation, un dépôt de 750 $ par personne sera prélevé sur votre carte de crédit. Le solde sera payable par carte de crédit le 21 mars 2019. Vous pouvez annuler votre inscription sans aucune pénalité financière si vous le faites au plus tard le 20 mars 2019.

Billets d’avion

Le billet d’avion pour le vol entre le Québec et la Toscane n’est pas inclus dans le tarif. Vous êtes libre de voyager avec la compagnie aérienne de votre choix. Air Canada, Air France, Lufthansa, SWISS, et KLM offrent plusieurs vols à prix avantageux vers Florence via les grandes capitales de l’Europe. Air Transat offre également des vols directs vers Venise ou Rome, à partir desquelles on peut prendre un train haute vitesse vers Florence (3h de Rome; 1h55 de Venise).

Domaine Artimino

Tarifs - hébergement et activités sociales

21 au 28 septembre 2019

Chambre d’hôtel studio
Dentiste : 3 569 $
Accompagnateur : 989 $

Chambre d’hôtel régulière
Dentiste : 4 189 $
Accompagnateur : 989 $

Appartement studio
Dentiste : 3 569 $
Accompagnateur : 989 $

Appartement avec coin salon séparé
Dentiste : 4 189 $
Accompagnateur : 989 $

Ce tarif comprend :

  • Sept (7) nuits et huit (8) jours au Domaine d’Artimino en Toscane;
  • Tous les petits-déjeuners (7);
  • Un lunch en marge des activités de formation;
  • La Soirée Signature au Skyline Queenstown incluant le transfert, le repas et l’alcool;
  • Les transferts aller-retour entre l’aéroport ou la gare de train de Florence et le Domaine d’Artimino;
  • Trois (3) lunchs de groupe
  • Cocktail dînatoire de bienvenue le samedi 21 septembre;
  • Dégustation des huiles d’olive et des crus du Domaine d’Artimino;
  • Grand souper de clôture, incluant le vin, le 26 septembre;
  • Soirée dansante le 26 septembre;
  • Transfert aller-retour vers Florence pour des visites et repas libre;
  • L’accès aux conférences et les pauses cafés;
  • Les frais d’organisation et d’accompagnement;
  • Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage de 0,10 %;
  • Toutes les taxes gouvernementales.

Hébergement

Le Domaine et ses unités unités de logement

Artimino : un domaine privé en montagne, comprenant un hôtel, un village médiéval et des appartements, de même qu’une immense villa datant des années 1500 servant de centre de conférences et de banquets. Le tout, entouré de 180 hectares d’oliviers et de vignes destinés à la production et la commercialisation d’huiles d’olive fines et d’une dizaine de crus, principalement de vin rouge à base de sangiovese et de cabernet sauvignon. Quatre restaurants et cafés sont dispersés sur ce site magique où on peut apercevoir les plus beaux couchers de soleil qui soient. À Artimino, des bicyclettes et courts de tennis sont gratuitement mis à notre disposition.

Le Domaine d’Artimino est divisé en deux sections : le village médiéval et l’hôtel Medicea. Au total, il se compose de 104 chambres d’hôtel ou appartements. De ce nombre, 60 sont à la disposition de notre groupe. La qualité d’hébergement est essentiellement la même et uniforme, quel que soit l’endroit où vous logez, mais chacun y trouvera son compte de façon personnelle. Détails ci-dessous :

Le centre des conférences

À lui seul, le centre de conférences et de banquets vaut le détour. Construit dans les années 1500 et ayant appartenu pendant des décennies à une riche famille italienne, il sert aujourd’hui de point central à nos activités de formation, de même qu’à nos repas de groupe. Ses grandes salles de bal servent de salles de conférence ou de banquet. Le sous-sol, où l’on élevait le vin au début du siècle, nous permet d’y prendre l’apéritif et les antipasti. Durant la semaine, nous organiserons deux soupers de groupe, dont le prix est déjà inclus dans le tarif de votre voyage. Un premier souper aura lieu le samedi 21 septembre sous forme de cocktail dînatoire. Il nous donnera l’occasion de briser la glace et de socialiser avec les participants inscrits. Un grand souper de clôture est également à l’horaire le jeudi 26 septembre. Si la température le permet, nous débuterons par un cocktail en plein air devant la Villa Medicea, suivi d'un grand festin dans la Villa. Le vin est inclus et offert à volonté pour tous les repas de groupe.

Les chambres d’hôtel

L’hôtel Medicea est situé à quelques pas de la Villa Medicea, qui sert aujourd’hui de centre de conférences et de banquets. Les chambres sont rénovées, climatisées, et permettent aux locataires d’avoir plus facilement accès aux services normalement offerts dans un hôtel. 15 chambres sont à la disposition de notre groupe. À proximité de l'hôtel se trouvent un restaurant, une immense piscine et un espace vert invitant à la lecture et à la relaxation avec une vue imprenable des paysages magiques de la Toscane. Les participants de notre groupe qui logent dans ces chambres ont évidemment accès au village médiéval situé à environ 300 mètres de l’hôtel, de même qu’à ses terrasses, cafés et restaurants.

Le village médiéval et les appartements

ont situés au coeur du petit village historique et médiéval d’Artimino, où vivent encore aujourd’hui une centaine d’habitants. Ils se trouvent à 300 mètres du centre de conférences et de banquets ainsi que de l'hôtel et sa grande piscine. Ces appartements sont donc à proscrire pour les gens à mobilité réduite ou ceux qui n’aiment pas marcher, puisque les formations et les repas de groupe se tiennent à la Villa Medicea. Chaque appartement comprend une cuisinière au gaz, des assiettes et ustensiles, un petit réfrigérateur, de même qu’un espace pour manger. Le décor est sobre et l’espace disponible est fidèle à l’idée qu’on se fait des vieux, mais très charmants appartements de l’Europe. Tous sont équipés d’air climatisé.

Excursions et activités optionnelles

Florence, Sienne et San Gimignano

Nous avons mis sur pied avec des fournisseurs locaux réputés des activités et excursions optionnelles pour les accompagnateurs et les enfants durant les conférences, mais aussi pour les congressistes une fois les activités de formation continue terminées. Ces activités sont entièrement facultatives : ainsi, ceux qui préfèrent découvrir la Toscane en privé ou simplement se reposer au Domaine d’Artimino peuvent le faire en toute liberté, tandis que ceux qui préfèrent prendre part à ces activités de groupe organisées et maximiser les visites culturelles ou guidées pourront prendre part aux activités qui suivent. Le tarif de ces activités sera annoncé aux participants inscrits au printemps 2019.

Cours de cuisine traditionnelle italienne

Ce cours est donné à Artimino par le chef du Domaine d’Artimino. Chaque participant aura sa station de cuisine et ses ingrédients frais. Pour optimiser la qualité du cours et de l’interaction, le groupe est limité à 25 participants simultanément. Suivant les directives et la démonstration du chef, vous apprendrez à cuisiner trois plats traditionnels de la Toscane : pâtes fraîches, une entrée et un dessert italien. Cette activité se termine par la dégustation de vos créations. Une escalope de veau aux champignons, vin, eau et café vous seront offerts en guise de complément. Il est important de noter que le chef offre son cours de cuisine en anglais seulement.
Nous pourrons aider les participants qui sont moins à l'aise en anglais, mais vous devez cependant posséder des notions de base pour réellement apprécier le cours.

À la recherche de truffes

Dans la forêt d'Artimino, en compagnie de chiens spécialement entraînés dans la recherche de truffes et d'un guide professionnel, vous partirez à la recherche des fameux « diamants noirs », ces champignons si prisés des gastronomes.
Le guide expliquera comment reconnaître les truffes, que vous pourrez manipuler et sentir. Les truffes recueillies serviront ensuite à une démonstration culinaire à la Villa Medicea où le chef du Domaine d’Artimino vous montrera à cuisiner un risotto à la truffe, des pâtes à la truffe, de même que des oeufs de caille à la truffe. On vous servira ensuite des portions de dégustation des plats cuisinés. Il est important de noter que le chef offre son cours de cuisine en anglais seulement. Nous pourrons aider les participants qui sont moins à l'aise en anglais, mais vous devez cependant posséder des notions de base pour réellement apprécier le cours. Limité à 25 personnes simultanément.

Visite de Sienne et San Gimignano

Sienne est notamment célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrades de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste européenne du patrimoine de l'UNESCO.
La visite guidée, toujours donnée en français, nous permettra notamment de visiter les monuments historiques de la Banque Monte dei Paschi, le Palace Tolomei, l’Église de San Domenico, ou la Cathédrale et nous pourrons admirer les chefs-d’oeuvre de Michelangelo, Bernini, Donatello et Giovanni Pisano. Nous visiterons aussi San Gimignano, considérée une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane. Elle s'étend, toute embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours, dans la mer d'oliviers qui recouvrent une colline dominant le Valdelsa.

9 au 14 octobre 2019

Bora Bora

VOIR ÉVÉNEMENT
26 et 27 septembre 2019

Montréal

VOIR ÉVÉNEMENT
21 au 28 septembre 2019

La Toscane

VOIR ÉVÉNEMENT
1 au 8 février 2020

Guadeloupe

VOIR ÉVÉNEMENT