Antarctique

L’Antarctique, continent mythique ayant fait l’objet de spéculations par les astronomes grecs depuis le XIe siècle, a été officiellement découvert en 1820. Surnommé le continent blanc ou le continent austral, il ne comporte pas de population indigène et il demeure à ce jour celui qui a offert au monde le plus grand défi : atteindre le pôle Sud. En effet, le nombre d’aventuriers ayant atteint le pôle Sud en totale autonomie avoisine celui d’astronautes ayant marché sur la lune. L’Antarctique, c’est la nature sauvage à l’état brut, préservée de toutes les formes de pollution et préservée de l’impact humain. À l’intérieur du continent, le milieu est abiotique et achromatique tellement le climat est extrême. L’air y est le plus pur de la Terre. Il est le continent le plus haut de notre planète avec une altitude moyenne de 2 600 m.

C’est dans ce contexte surréel que nous vous convions à ce voyage d’une vie, une croisière-expédition de 10 nuits en Antarctique, en compagnie de l’explorateur de renommée internationale Bernard Voyer, l’un des rares à avoir atteint le pôle Sud en totale autonomie, de même que 4 musiciens d’exception qui rendront nos découvertes tout simplement uniques et magiques. Une expérience qui nous mène hors du temps, à la fois contemplative et active, où nous ne pouvons qu’admirer la force de la nature primitive, inchangée par l’homme. Journées australes d’où la nuit est quasi absente, banquise, icebergs, inlandsis, faune riche et abondante à découvrir, excursions en zodiac, spectacles et conférences éducatives tant à l’intérieur que sur le pont, c’est la conquête ultime du Grand Sud. C’est une terre que l’homme ne foule que depuis près de 200 ans que cette croisière-expédition nous permettra de découvrir.

Tarifs et informations générales

Ce voyage est complet.

L’Antarctique

Le continent blanc

L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré par l’océan Austral et bordé par les mers de Ross et de Weddell. D’une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, 98 % de sa superficie est couverte d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 km.

C’est le continent le plus froid, le plus venteux et le plus sec de la planète. En effet, bénéficiant de peu de précipitations, on y trouve, à l’intérieur du continent, le plus grand désert de glace du monde. Le poids de la glace y est si considérable que le socle terrestre du continent en a été rabaissé sous le niveau de la mer. En hiver, le continent double sa superficie par une banquise et des glaces flottantes. L’inlandsis ou la calotte polaire contient approximativement 90 % de la glace de la Terre, ce qui équivaut à 100 litres d’eau pure pour chaque habitant de la planète, et ce chaque jour, pendant 100 000 ans.

De musique et de glace

Nos découvertes de l'Antarctique seront de plus accompagnées avec brio par un quatuor de musiciens d’exception, venus du Québec pour vivre avec nous cette aventure extraordinaire. Hélène Lemay, tromboniste jazz de talent et directrice artistique aguerrie ; André Moisan, clarinettiste reconnu internationalement, animateur et pédagogue, soliste, chambriste et pupitre à l’OSM ; Jimmy Lahaie, guitariste versatile et allumé, arrangeur et compositeur prolifique et finalement Jean Willy Kunz, pianiste et organiste confirmé, aimant unir le baroque et le contemporain, se produisant tant avec le groupe Allogène que l’OSM, seront du voyage. Ils offriront de nombreuses prestations tout au long de la croisière-expédition!

Été austral

C’est la période la plus confortable de l’année, où la température de jour peut varier de 0 à 15 degrés Celsius et où nous pouvons profiter de nombreuses heures d’ensoleillement. Janvier est réellement au cœur de l’été austral. À ce moment de l’année, les côtes sont plus facilement accessibles pour les débarquements à terre et pour approcher les colonies d’animaux vivant dans la région. La banquise se disloque et fond partiellement. Le recul de la glace permet également l’exploration de chenaux et canaux autrement inaccessibles. L’activité animale y bat son plein.

Péninsule antarctique

La péninsule antarctique est la région la plus au nord du continent. Elle s’étend sur une longueur de 1 300 km. Très montagneuse, cette partie du continent est considérée comme la continuité de la cordillère des Andes, avec les Antarclandes, dont le plus haut sommet, le mont Hope, culmine à 3 239 m. Baptisée de plusieurs noms concurrents (terre de Palmer, terre de Graham, terre de O’Higgins, tierra de San Martin), cette portion du continent est l’hôte de la plupart des stations de recherche en raison de son climat plus tempéré.

2 au 9 novembre 2019

Bourgogne

VOIR ÉVÉNEMENT
5 au 15 janvier 2020

L’Antarctique

VOIR ÉVÉNEMENT
1 au 8 février 2020

Guadeloupe

VOIR ÉVÉNEMENT
29 février au 7 mars 2020

Punta Cana

VOIR ÉVÉNEMENT